EMDR Dsa
EMDR : définition
EMDR est l’acronyme anglais pour: intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires
La Thérapie EMDR permet de guérir les traumatismes et les événements douloureux.
L’EMDR, qu’est-ce que c’est ?
développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro par pur Hazard, cette technique est devenue populaire pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des phobies et notamment par la reconnaissance de cette methode par l’organisation mondial de la santé.
Cette focalisation de l’attention modifie notre rapport à nos repères corporels ainsi qu’à l’espace – temps et à l’environnement qui nous entoure, ce qui va permettre de remettre en mouvement notre capacité à traiter l’information “TAI”
Le but de l’EMDR est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique pour en faire un mauvais souvenir.
Les principes de l’EMDR
Le protocole en huit phases va permettre de reconnecter la personne avec le traumatisme.
Cela va la replonger intensément dans ses émotions stressantes pendant que le thérapeute interrompt périodiquement l’expérience pour provoquer une stimulation sensorielle, comme déplacer rapidement ses doigts devant le visage de la personne ou bien effectuer des tapotements
Le mouvement des deux yeux serait le même que celui qui a lieu spontanément lorsqu’un individu est en phase de rêve (durant la phase dite Rapid Eye Movement).
Cette stimulation restructurerait l’information traumatique dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique, lié aux émotions. En effet, c’est parce que le souvenir n’a pas pu être traité “TAI” par le cortex et qu’il a surchargé le cerveau émotionnel que les symptômes apparaissent et augmentent.
Le recodage induit par les mouvements oculaires permet de baisser la charge émotionnelle associée au souvenir traumatique.
En général, ce processus est naturel et spontané, c’est pourquoi certains traumatismes disparaissent.
*Lorsque le traumatisme est trop violent, ou que l’individu est dans une période d’invulnérabilité, le processus échoue et laisse place à des symptômes de stress post traumatique.
C’est ici que l’EMDR s’avère efficace.
Mon Approche de l’EMDR Dsa
Maître Praticien depuis 6 ans aux environs de La Rochelle en EMDR Dsa, je ne cesse de me spécialiser dans l’accompagnement des adultes, adolescents et enfant.
L’EMDR Dsa est un protocole validé par l’organisation de la Santé.
Les bienfaits de l’EMDR Dsa
De façon générale, l’EMDR permet d’engendrer des sentiments positifs en parralèle d’une reconnection avec la perturbation et ainsi faciliter la prise de consciencepour se séparer du traumatisme.
Cette technique est également utilisée afin de renforcer les ressources internes de la personne pour acceler la prise de concience.